Le M2 RO : un master recherche

(Ancienne) plaquette de présentation du M2R RO

Le M2 « Recherche Opérationnelle » vise à donner aux étudiants une solide formation scientifique et ouvre au monde de la recherche. Le diplôme est reconnu sur le marché de l’emploi au niveau Bac +5 et ce partout dans le monde. Cette reconnaissance lui procure une attractivité particulière auprès des professionnels privés ou publics (cf Perspectives et carrières).

      Le M2 RO de l’Université Paul Sabatier proposé à Toulouse, est géré par l’ENAC ; d’autres établissements toulousains apportent leur expertise tout au long de la formation: INSA-Toulouse, ISAE, ENSEEIHT, ENSIACET. Du fait des nombreux liens qu’entretien l’équipe pédagogique avec différents laboratoires internationaux, le M2R RO constitue une solide préparation pour les étudiants qui souhaiteraient faire carrière dans la Recherche et continuer par un diplôme de doctorat.

M1 : En vertu d’une entente avec le master informatique Optimisation en RO de Nantes, les étudiants ont la possibilité de faire le M1 en RO à Nantes suivi du M2 à Toulouse. Ne pas hésiter à nous contacter.


N.B : Afin de promouvoir l’obtention de doubles diplômes, des parcours particuliers peuvent être aménagés pour les étudiants en dernière année des écoles d’ingénieurs toulousaines co-habilitées.

Profil des étudiants :

Le M2 RO s’adresse aux étudiants ayant acquis un niveau M1 ou bachelor (bac+4) en mathématiques ou informatique ou école d’ingénieurs.

L’accès au M2 RO se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 SID ou M1 MAPI3 de l’Université Paul Sabatier ou leur deuxième année (ou 4ème année) des écoles d’ingénieurs co-habilitées. L’accès se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé leur M1 (ou niveau équivalent) dans d’autres établissements.

Intervenants :

La formation dispensée dans le M2 RO est assurée par des d’enseignants/chercheurs toulousains appartenant au groupe de recherche TORO, transversal aux laboratoires de recherche : IMT, IRIT, LAAS-CNRS, DMIA (ISAE) et Optim (ÉNAC) .


Qu’est-ce que la Recherche Opérationnelle ?

La Recherche Opérationnelle est la discipline qui regroupe les méthodes scientifiques pour aborder les problèmes de décision qui se rencontrent dans les grandes organisations (publiques ou privées) afin d’en optimiser le fonctionnement.

Elle est à l’interface entre Informatique, Mathématiques appliquées et Ingénierie. Discipline jeune, dynamique et en pleine expansion, la Recherche Opérationnelle a motivé et accompagné, avec la cryptographie, le développement et l’essor des ordinateurs.

Elle prend en compte à la fois la modélisation mathématique des problèmes pratique d’ingénierie, la mise en oeuvre informatique de méthodes de résolution et la confrontation des résultats obtenus avec la réalité.

Domaines d’applications : transport, énergie, production, technologies de l’information, sciences du vivant etc.

Plus d’information sur le site de la ROADEF


logo ENAC
logo UPS
logo ISAE
logo ENSEEIHT
logo INSA