Le  M2 RO est un parcours de niveau master 2 (M2) qui fait partie à la fois de la mention Informatique et de la mention Mathématiques et applications (voir le site du Département de Mathématiques de l’UPS) portées par l’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse. Le M2 RO est co-accrédité par les écoles d’ingénieurs de la place toulousaine : ENAC, INP-T (ENSEEIHT et ENSIACET) et ISAE Supaero. Il s’adresse principalement à des étudiants français et étrangers désirant recevoir une formation de haut niveau en Recherche Opérationnelle (métiers d’ingénieur et de la recherche).

   La Recherche Opérationnelle (RO) est une discipline scientifique à l’interface des Mathématiques appliquées, de l’Informatique et de l’Ingénierie. En RO, on cherche d’abord à modéliser les systèmes complexes de plus en plus présents dans l’industrie et dans les grandes organisations de façon à, ensuite, concevoir des outils d’aide à la décision pour l’amélioration de ces systèmes. Les problèmes réels ainsi modélisés mettent en jeu le plus souvent des sous-problèmes d’optimisation. Pour en savoir plus sur la RO voir le site de la Société française de RO et aide à la décision et en particulier  le petit livre blance sur la RO

Ce parcours permettra à l’étudiant d’acquérir de solides compétences en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique et mise en oeuvre informatique, ce dont le chercheur et l’ingénieur spécialistes de RO ont besoin. À l’issue du M2 RO, les étudiants trouveront des débouchés dans de nombreux domaines d’applications : transport, énergie, production, technologies de l’information, sciences du vivant etc. Ils pourront s’ils le souhaitent approfondir leurs connaissances en sollicitant une thèse de doctorat, diplôme de plus en plus valorisé à l’étranger et dans les grandes multinationales.  Il existe de plus en RO de nombreuses possibilités de financement pour faire une thèse de doctorat en milieu industriel pendant laquelle l’étudiant est embauché comme ingénieur par l’entreprise.


Toutes les informations à jour sur le M2 RO : cliquer ici