Télécharger (l'ancienne) plaquette du M2R RO
Le M2RIT-RO : un master recherche

     Le M2RIT "Recherche Opérationnelle" constitue le 5e parcours du "M2R Informatique et Télécommunications". D'une durée d'un an, ce master recherche vise à donner aux étudiants une solide formation scientifique et ouvre au monde de la recherche. Le diplôme est reconnu sur le marché de l'emploi au niveau BAC +5 et ce partout dans le monde. Cette reconnaissance lui procure une attractivité particulière auprès des professionnels privés ou publics (cf Débouchés).

      Le M2RIT-RO proposé à Toulouse, est géré par l'ÉNAC ; d'autres établissements toulousains apportent leur expertise tout au long de la formation: Université Paul Sabatier, INSA-Toulouse, ISAE, ENSEEIHT. Du fait des nombreux liens qu'entretien l'équipe pédagogique avec différents laboratoires internationaux, le M2RIT-RO constitue une solide préparation pour les étudiants qui souhaiteraient faire carrière dans la Recherche et continuer par un diplôme de doctorat.


N.B : Afin de promouvoir l'obtention de doubles diplômes, des parcours particuliers peuvent être aménagés pour les étudiants en dernière année des écoles d'ingénieurs co-habilitées.

Profil des étudiants :

Le M2RIT-RO s'adresse aux étudiants ayant acquis un niveau M1 ou bachelor (bac+4) en mathématiques ou informatique ou école d'ingénieurs.

L’accès au M2RIT-RO se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 Informatique, M1 Ingénierie Mathématique à Toulouse ou M1 Econométrie et Statistique de l’Université Paul Sabatier, leur M1 Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production de l'Université Toulouse 2 ou leur deuxième année (ou 4ème année) des écoles d’ingénieurs co-habilitées. L’accès se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé leur M1 (ou niveau équivalent) dans d’autres établissements.

Intervenants :

La formation dispensée dans le M2RIT-RO est assurée par des d'enseignants/chercheurs toulousains appartenant au groupe de recherche TORO, transversal aux laboratoires de recherche : IMT, IRIT, LAAS-CNRS, DMIA (ISAE) et MAIAA (ÉNAC) .

Qu'est-ce que la Recherche Opérationnelle ?
La Recherche Opérationnelle est la discipline qui regroupe les méthodes scientifiques pour aborder les problèmes de décision qui se rencontrent dans les grandes organisations (publiques ou privées) afin d'en optimiser le fonctionnement.
Elle est à l'interface entre Informatique, Mathématiques appliquées et Ingénierie. Discipline jeune, dynamique et en pleine expansion, la Recherche Opérationnelle a motivé et accompagné, avec la cryptographie, le développement et l'essor des ordinateurs.
Elle prend en compte à la fois la modélisation mathématique des problèmes pratique d'ingénierie, la mise en oeuvre informatique de méthodes de résolution et la confrontation des résultats obtenus avec la réalité.
Domaines d'applications : transport, énergie, production, technologies de l'information, sciences du vivant etc.

Plus d'information sur le site de la ROADEF